ESSENCES FLORALES - MS Wright - Perelandra Ltd - Chapitre 3

Ce texte est la traduction d'un extrait de livre publié en 1988 par MS Wright (chapitre 3) présentant la notion d'Essence Florale.
Ce texte n'est plus disponible à ce jour, il a été remplacé par une nouvelle version du livre sur les Essences de Perelandra (à paraître)
Flower Essences – Machaelle Small Wright, Perelandra Ltd – 1988 - Chapitre 3
Traduction : François DEPORTE

Vous pouvez retouver les traductions des chapitre 1 et chapitre 2 sur notre blog en suivant les liens suivants :
Flower Essences – Machaelle Small Wright, Perelandra Ltd – 1988 - Chapitre 1
Flower Essences – Machaelle Small Wright, Perelandra Ltd – 1988 - Chapitre 2

Essences florales de Perelandra et guérison horizontale

En 1984, j'avais une session avec une conscience connue de moi sous le nom de "Lumière Universelle" à propos de la relation directe entre les essences de fleurs et le principe universel appelé "guérison horizontale".

"La guérison horizontale signifie que, pour un soin aussi efficace et complet que possible, chacun devrait chercher ses outils de soins dans la dimension équivalente à la manifestation du problème."

Autrement dit, les aspects du monde physique sont utilisés pour soigner les problèmes se manifestant dans le corps physique. Les difficultés émotionnelles relèvent du plan des émotions. Les problèmes mentaux du mental et les troubles d'ordre spirituel du spirituel. Chaque chose est soignée par ce qui lui ressemble. La plupart du temps, un problème particulier se manifeste simultanément sur tous ces plans. Le principe de guérison horizontale nous incite à rechercher une guérison complète à partir d'éléments appartenant à tous ces plans, chaque élément étant directement relié à la façon dont le problème se manifeste sur le plan qui est le sien. En suivant ce principe, il semble difficile d'obtenir une guérison totale pour une difficulté manifestée sur les quatre plans si l'on ne s'occupe que du niveau physique, par exemple, ou que du plan émotionnel.

La Lumière Universelle

L'impact des essences de fleurs sur tout ce qui est forme (et pas seulement les humains) est directement associé à un principe universel : le processus de guérison qui se produit sur le plan horizontal. Bien que les essences de fleurs en tant que tel ne soient pas disponibles sur d'autres plans de la réalité, ou dans d'autres coins de l'univers, le principe de mouvement, ou de connexion, horizontal au sein d'un même niveau de réalité demeure.
Explication : les essences de fleurs sont une forme (les fleurs) associée à une autre substance qui est aussi une forme (l'eau), le tout utilisé pour soigner et équilibrer une forme dans un homme, un animal, une plante ou même un caillou. Il existe une relation forte de guérison à travers la ressemblance. Edward Bach (médecin londonien et créateur des Essences de Fleurs de Bach dans les années 30) a parfaitement compris cela lorsqu'il a transformé le concept habituel de l'homéopathie (du négatif et du positif - ou - deux négatifs font un positif) en celui des essences de fleurs (les deux positifs - ou - tout élément se relie à ce qui lui correspond).
Un exemple, la personnalité : chacun peut expérimenter quelque chose de l'ordre de la guérison quand il se relie à une personne d'un esprit similaire au sien et s'il a, dans sa communication avec elle, une sensation d'aisance, d'équilibre, d'attention et de compréhension. Pareillement, les essences de fleurs sont apparentées au corps - ou à la forme - et on peut dire qu'elles sont de la même veine; c'est une connexion, une relation, horizontale. De nombreuses personnes travaillant avec les essences de fleurs, praticiens ou non, ont l'impression que les essences sont efficaces parce qu'elles touchent à l'âme et qu'elles agissent au-delà du niveau de la forme. En peu de mots, c'est une erreur. L'homme ne comprend ni le plan de la forme ni l'expansivité dans son propre plan. Les essences de fleurs sont très efficaces parce qu'elles viennent du plan de la forme pour travailler sur le plan de la forme. C'est la même vérité pour toutes les méthodes naturelles de soins qui ont jalonné l'histoire des herbes, plantes et techniques de guérison. Le médecin de montagne, ou la femme qui vit à la montagne et qui soigne avec les plantes, l'homme médecine en Afrique qui soigne avec les plantes et les minéraux, l'Indien qui utilise les plantes, les minéraux et les cristaux sont tous en contact avec leurs "frères" (qui relèvent tous de la forme). Ils ont trouvé un ami, un parent en esprit, capable et désireux de venir à eux et en eux juste pour soigner, équilibrer et restaurer la stabilité.

Jardins de Perelandra et cocréativité

On peut trouver maintenant des centaines d'essences de fleurs fabriquées par un grand nombre de personnes. Je connais bien les Fleurs de Bach (fabriquées en Angleterre), je les ai utilisées, de même que les FES (fabriquées par la Flower Essence Society en Californie). Vous pourrez trouver les références de ces produits en annexe. Je vous invite à écrire à ces gens pour obtenir des informations ainsi qu'à tous ceux qui attirent votre attention, et surtout de suivre ce qui vous paraît juste selon votre jugement et votre intuition afin de trouver quelles sont les essences qui vous conviennent le mieux. Dans ce livre, je vais vous parler des essences de fleurs en présentant celles que je connais le mieux, les Essences de Perelandra.

A PROPOS DE PERELANDRA

Blue Ridge Mountains en Virginie, Lieu du centre Perelandra de Machaelle Small Wright

Perelandra, c'est à la fois le lieu où Clarence et moi vivons, notre maison, et un centre de recherche sur la nature. Cela couvre environ 23 hectares, dont la plus grande partie est couverte de bois, dans les contreforts des Blue Ridge Mountains en Virginie. Cette recherche sur la nature a commencé vraiment en 1976 quand j'ai accepté de me consacrer complètement à l'apprentissage de la nature en prenant la nature comme professeur. Je me suis mise à travailler avec les intelligences de la nature à travers un enseignement coordonné, cocréatif ce qui eut comme résultat une compréhension et une approche concrète nouvelle de l'équilibre écologique.
Le premier objectif de mon travail fut le jardin circulaire de 30 mètres de diamètre pour lequel la nature me donna les instructions nécessaires, le but étant de créer un environnement qui inclut tout ce qui fait un jardin avec comme principe de base l'équilibre de l'énergie. Un exemple : nous ne faisons rien pour chasser les insectes mais nous préférons nous concentrer sur la création d'un environnement équilibré qui attire à lui et aide pleinement une population d'insectes complète et appropriée. D'où une participation des insectes à la vie des plantes sur un mode léger et non-destructif.
Ce type de travail m'a fait développer une nouvelle méthode de jardinage que j'ai nommée : "jardinage par énergie cocréative". En peu de mots, il s'agit d'une méthode de jardinage qui, en partenariat avec les intelligences de la nature, fait prévaloir équilibre et travail d'équipe. L'équilibre est une conséquence de la compréhension des lois de l'énergie de vie derrière la forme.

Le travail d'équipe se fait entre l'individu et les niveaux d'intelligences propres à la nature.(1)


La base du travail en cours à Perelandra vient, comme je l'ai indiqué, des intelligences de la nature, un terme global que j'utilise pour parler des dévas et des esprits de la nature. Mon travail avec les essences de fleurs a été, lui aussi, dirigé à partir de ces niveaux. Il me paraît donc important que je vous donne une idée de ce que sont ces intelligences.

Qu'est-ce que les Dévas

"Deva" est un mot sanskrit utilisé pour représenter un niveau intelligent de conscience au sein de la nature, lequel fonctionne sur un mode architectural à l'intérieur de tout ce qui est forme et joue le rôle d'organisateur de tout ce qui fait partie de chaque forme. Cela signifie que, si je souhaite comprendre ou changer quelque chose dans la construction botanique d'une espèce de végétaux, je vais consulter le déva de cette espèce pour clarifier la nature de ma question et recevoir des conseils sur la viabilité de ces changements ainsi que leur écologie. Le deva de chaque type de végétal en détient le schéma architectural et a le pouvoir de le transformer à n'importe quel moment.

Qu'est-ce que les Esprits de la nature


"Esprit de la nature" se rapporte à ce niveau intelligent de conscience dans la nature qui travaille en partenariat avec le plan dévique et dont la tâche est de faire en sorte que l'énergie soit fusionnée et maintenue à une forme adaptée. Ils ont surtout à transformer une réalité énergétique élaborée au niveau dévique et de transférer cette réalité de la dynamique de l'énergie à celle de la forme. Ils agissent aussi comme les gardiens de tout ce qui est forme sur terre.

Essences de fleurs issues des jardins cocréatifs de Perelendra

Jardin de Perelandra de Machaelle Small Wright
Les essences de fleurs, leur développement, leur usage sont une conséquence naturelle du travail mené dans le jardin de Perelandra. Elles sont comme une part de ses fruits. Les Essences de Rose de Perelandra ont commencé à être fabriquées en 1984 à partir de 8 buissons de rose différents, ces buissons se trouvent sur la couronne extérieure dans le jardin. Les Essences de Jardin de Perelandra, élaborées à partir de 1986, sont le résultat d'une question que je posai au (Overlighting) Deva des Essences de Fleurs : "Si vous utilisez la structure du jardin de Perelandra comme base, quels légumes, herbes et fleurs choisiriez-vous pour élaborer des essences qui répondraient le mieux aux enjeux des gens d'aujourd'hui ?". On me donna alors une liste de 18 plantes que je m'empressais de produire et que je nommais les Essences de Jardin de Perelandra.
Les différents principes d'énergie et d'équilibre qui avaient si bien fait leurs preuves dans le jardin ont été appliqués aux essences de Roses et de Jardin. Aussi, vous pourrez trouver dans ce livre, pour bien comprendre les essences, des informations sur les différents principes d'énergie, d'équilibre, de forme ainsi que les processus qui en font partie.

(1) Des informations sur ce travail sont données dans Vivre Conscient du Divin en Toute Chose et dans Le Jardin de Perelandra

Articles en relation

Partager ce contenu