Ce texte est la traduction d'un extrait de livre publié en 1988 par MS Wright (chapitre 1) présentant la notion d'Essence Florale.
Ce texte n'est plus disponible à ce jour, il a été remplacé par une nouvelle version du livre sur les Essences de Perelandra (à paraître)
Flower Essences – Machaelle Small Wright, Perelandra Ltd – 1988 - Chapitre 1
Traduction : François DEPORTE
QUE SONT CES CHOSES APPELEES ESSENCES DE FLEURS ?
En 1978, un chiropracteur me recommandait d'utiliser un truc appelé "essences de fleurs". Je n'avais absolument aucune idée de ce que c'était et à quoi ça servait. Il m'en donnait une description très succincte et l'adresse des Essences de Fleurs de Bach. Je n'avais toujours pas plus d'idées sur ce que c'était mais cela faisait résonner quelque chose en moi. Aussi, je commandais en Angleterre un jeu complet des essences de Fleurs de Bach et j'obtenais ainsi l'essentiel des informations pour me faire une idée de comment les utiliser, pourquoi et quand.
Depuis, j'ai utilisé et expérimenté de nombreuses essences de fleurs, et j'ai même développé mes propres élixirs de fleurs. Grâce à ce travail, j'ai appris à les respecter au-delà de l'exprimable pour leur rôle dans la santé et l'équilibre. J'ai ressenti ce qu'elles peuvent faire. J'ai vu ce qui peut paraître des miracles dans l'usage commun des essences. J'ai eu l'honneur d'utiliser des essences pour aider des gens dans la maladie ou des moments difficiles. Et depuis que je les ai intégrées à ma vie, je me suis retrouvée investie dans un programme continu d'éducation personnelle qui m'a renvoyé l'image de ce que je suis, comment je réagis et réponds à la vie, en situant mes forces et mes faiblesses.
Pas besoin de préciser que je me sens très enthousiaste à propos des essences de fleurs. Maintenant je me vois en train de dire aux gens : "Vous devriez utiliser des essences de fleurs". Ils me regardent d'une façon curieuse et me disent : "C'est quoi ?". Et c'est à mon tour de leur faire le même sketch que celui auquel j'ai eu droit en 1978. Parfois ça les touche, d'autres fois non. Quand ce n'est pas le cas, je suis envahie par l'envie de les attraper par la peau du cou, de les secouer comme un prunier et de leur hurler : " Mais vous ne voyez donc pas que c'est sans doute l'un des trucs les plus importants qui peut vous arriver dans votre vie ? ". Bon, au lieu de courir partout et d'envahir tout le monde, j'ai décidé de faire autrement. Je me suis dit : qu'est ce qui se passerait si je prenais le temps d'expliquer tout ce que j'ai appris et expérimenté à propos des essences de fleurs, notamment ce qu'elles sont, comment les utiliser et quand les employer. En deux mots, donner une information réelle et non se contenter de broutilles. Pour moi, ça valait la peine.
D'où ce livre. A chaque fois que nécessaire seront reportées les informations et remarques toujours perspicaces des intelligences supérieures qui sont associées aux essences et à la santé. Bien qu'elles aient été développées depuis les années 30 et utilisées par beaucoup de gens, professionnels ou non, avec tant de succès, j'ai le sentiment que nous n'avons fait que gratter la surface de ce que sont les essences et ce à quoi elles peuvent servir. Je tiens à ce que ces intelligences supérieures me guident dans ma compréhension et ma connaissance et c'est dans cet esprit, si je peux dire, que j'offre leur contribution tout au long de ce livre.
Encore une chose. J'ai déjà écrit à propos des essences de fleurs dans le livre "Le Jardin de Perelandra" et dans le "Guide des Essences de Perelandra". Pour assurer la clarté et la commodité du texte, j'inclus ces informations dans ce livre. Ceux d'entre vous qui ont déjà eu accès à ces textes auront peut-être un sentiment de déjà vu dans certains passages. Restons calmes. C'est probablement un chapitre que vous aurez déjà lu.
Ces précisions étant faites, laissez-moi soulager votre curiosité et vous faire le coup de l'introduction succincte aux essences de fleurs. Pour cela, il faut que vous me demandiez : "C'est quoi les essences de fleurs ? "
À ça, je réponds quelque chose comme :
" Les essences de fleurs sont des solutions aqueuses faites à partir de fleurs, chacune étant dépositaire d'une empreinte particulière (schéma d'information) dont l'objet est de répondre aux déséquilibres humains en termes d'équilibrage, de réparation et de reconstruction, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, mental, spirituel ou d'ordre universel. "
Comment se fait-il que, pour tous ceux qui aiment les essences de fleurs, ce genre de définition soit aisément compréhensible ? Je n'en sais rien. Mais c'est le genre de réponse qui fait tilt. De fait, c'est l'introduction du Guide des Essences de Rose et de Jardin. Le problème est que c'est juste, mais un peu intellectuel et hors de portée d'un point de vue sensible. Permettez-moi de faire un nouvel essai.
J'ai appris des intelligences de la nature avec lesquelles je travaille que les schémas particuliers de guérison et d'équilibrage, schémas vitaux pour l'homme, ont été intégrés dans la constitution du monde végétal. Ces schémas sont en général retrouvés dans les pétales des fleurs de la plante. Quand les pétales de fleur sont placés dans l'eau, laissés ainsi exposés au soleil pendant trois heures environ, ce schéma particulier de guérison et d'équilibrage est transmis à l'eau sous une forme hautement condensée. L'eau est maintenant ce que l'on peut appeler une "teinture". La teinture est diluée, préservée d'habitude dans du brandy (ou cognac) et dès lors prête à l'emploi à raison de quelques gouttes prises oralement à chaque fois que nécessaire.
Comment se fait la liaison avec le corps humain ?
Nous les hommes empruntons aux trois règnes de la nature ce qui est nécessaire à une forme physique appropriée. Cela va de soi. Tout ce qui a une forme sur Terre vient de la nature.
Nous tirons du monde animal notre forme physique et du règne minéral les principes de construction et de stabilisation dans nos cellules.
Et pour notre système nerveux central, nous puisons dans le végétal.
Du fait de leur "parenté", le système nerveux central répond positivement et facilement à tout ce qui vient du végétal. D'où cette sagesse qui rend en nous disponibles les schémas de soin et d'équilibre venus des plantes. C'est comme une communication téléphonique directe : d'une part, nous avons une connexion directe avec le schéma de guérison et d'équilibrage grâce à la connivence végétal/système nerveux central, et d'autre part, nous avons un système d'alarme puisque nous ressentons nos dysfonctionnements et désordres corporels d'abord au sein du système nerveux central.
Cette double capacité (accès facile aux schémas de guérison détenus par les plantes et système d'alarme quand le corps va mal) est nichée dans le système nerveux central.
De ce fait, tout désordre, toute dysfonction, va générer une rupture, un court-circuit du système électrique correspondant le long de la colonne vertébrale. Si rien n'est fait pour rectifier cette situation, le réseau nerveux en cause reçoit des impulsions électriques affaiblies à la place des impulsions fortes habituelles. Ces impulsions faibles parcourent les fibres nerveuses jusqu'à leurs zones corporelles de destination, et notamment le système endocrinien. Immédiatement se manifeste une fragilité physique dans cette zone qui mène au mal-être ou à la maladie si elle n'est pas prise en compte.
Autre conséquence envisageable : ce qu'on pourrait appeler un "système surchargé".
Un désordre, un dysfonctionnement touche le système nerveux central le long de la colonne vertébrale, provoquant un déséquilibre dans le circuit électrique tel que le flux normal d'impulsions électriques augmente de façon spectaculaire. Si rien n'est fait, le corps va physiquement répondre par des manifestations telles que l'hyperactivité, tic ou convulsion. Grâce à cette relation unique entre le végétal et le système nerveux central, les essences de fleurs peuvent reconnecter très efficacement le circuit rompu et rééquilibrer la surcharge électrique le long de la colonne. Ce qui stoppe net l'effet domino vers la maladie. Si quelqu'un se met à utiliser les essences trop tard pour éviter la maladie, les essences reconnectent quand même le circuit, l'équilibrent et maintiennent cet équilibre pendant que le corps guérit.
(A suivre…)