Les Fleurs de Bach et la rentrée scolaire

- Catégories : Élixirs floraux Bach

Septembre est un mois d’émotions fortes dans les familles, pour les enfants comme pour les parents. Heureusement, cela se passe plutôt bien dans de nombreux cas. Mais il arrive que certaines situations soient délicates à gérer.

Les Différentes étapes de la rentrée scolaire

Donner de la confiance à un enfant pour sa rentrée scolaire

Première étape : la rentrée scolaire en elle-même

On peut distinguer plusieurs étapes pour les rentrées scolaires de nos enfants : la première étape est la rentrée en elle-même, moment particulier surtout quand un nouveau cycle est en jeu :

- les premiers pas à l’école pour les plus petits
- l’entrée en CP après la maternelle
- l’entrée en 6°… ou le changement d’établissement après un déménagement par exemple.

Seconde étape : le second mois de scolarité

La seconde étape se situe dans le deuxième mois de scolarité, quand les parents commencent à faire le point sur la façon dont leur enfant est « présent » dans sa classe et sur ses « résultats ». Pour commencer, nous pouvons retenir quelques grands axes d’observation :

• Quand l’enfant est intimidé et craintif devant ce nouveau lieu de vie ou devant ces enfants et adultes qu’il ne connaît pas encore et avec lesquels il doit cohabiter : pensez à Mimulus/Mimule, pour lui permettre de renouer avec son courage et sa confiance intérieure devant les situations nouvelles et inconnues.

• Si vous avez l’impression qu’il a du mal à s’adapter à ce nouveau contexte, pensez à Walnut/Noyer pour lui permettre de bien vivre la transition et de préserver ce qu’il est au milieu de ce changement de circonstances.

• Parfois, il y a possessivité vis-à-vis de la maman. Cette rentrée peut être vécue comme un abandon, voire une trahison. Si vous sentez que votre enfant devient exigeant dans la disponibilité que vous pouvez lui accorder, et qu’en vous quelque chose apparaît comme de la culpabilité vis-à-vis de lui, pensez à Chicory/Chicorée pour l’aider à se sentir confiant dans votre affection à son égard.

• Ce peut être tout aussi bien Heather/Bruyère quand votre enfant vous demande beaucoup de présence, de l’attention, parce qu’il a l’impression d’être isolé et que vous n’êtes pas vraiment avec lui alors qu’il a besoin de votre disponibilité. Il va peut-être s’agripper à vous, vous appeler 10 fois de suite pour que vous le regardiez faire une cabriole et vous vous sentez lasse d’un coup… Bruyère reconnecte l’émotion de l’enfant sur un autre plan, celui du contentement.

On parle beaucoup depuis quelques temps de la théorie du lien d’attachement (Bowlby). Et très souvent, la maman est la figure d’attachement pour un enfant, elle est celle vers qui l’enfant se tourne quand l’équilibre est rompu en lui alors qu’il a besoin de se sécuriser, de retrouver ses marques. Cela signifie que c’est très souvent la maman qui devra être là quand ça n’ira pas. Le besoin de contact, besoin de confiance, besoin de confort.

Les fleurs aident beaucoup dans le sens où elles contribuent à l’émergence d’une forme d’autonomie émotionnelle, mais elles ne font pas ce que l’on ne veut pas être ou vivre. Pour avoir envie d’aller mieux, donc d’être en équilibre, un enfant doit aussi pouvoir compter sur la bienveillance de son entourage. Les fleurs ne font pas tout. Mais elles aident énormément.

Quelques semaines plus tard, de nombreuses mamans s’informent pour savoir comment faire avec un enfant qui a l’air de ne pas suivre à l’école. Il génère du souci chez sa maman, elle sent que quelque chose ne va pas (parfois suite à une conversation avec le maître ou le professeur) et elle est démunie. Je crois important de toujours essayer de prendre un peu de recul pour mieux voir l’état réel des difficultés de l’enfant, de ne pas trop projeter ses propres angoisses dans l’aventure personnelle de l’enfant (cela me rappelle une maman qui voyait le spectre du chômage menacer l’avenir de son fils en CE1), bref de se sentir tranquille devant les enjeux de la scolarité. Ceci dit, un enfant peut avoir un comportement rêveur, un peu dans les nuages, inattentif et Clematis/Clématite va répondre à cet état. Si vous avez l’impression qu’il a du mal à se mêler aux jeux et activités des autres, qu’il reste un peu à l’écart, prévoyez Mimulus/Mimule (crainte et timidité) ou Water Violet/Violette d’eau (distant, pudique, ne se mêle pas facilement aux autres). Si c’est un trop gentil qui fait tout pour aider ses copains, qui dit toujours oui à tout le monde, qui ne sait pas se positionner, prévoyez Centaury/Centaurée pour lui permettre de se respecter.

Rentrée scolaire : Gérer les inquiétudes des mamans

Je ne prétends pas faire le tour de la question, mais je m’en voudrais de clore cet article sans parler des parents et des mères en particulier. Vous pouvez vous aussi avoir besoin de Walnut/Noyer (le besoin d’adaptation ne touche pas que votre enfant), Red Chestnut/Marronnier Rouge si vous êtes inquiète de ce qui peut lui arriver, et même dans certains cas cette rentrée peut être la prise de conscience que quelque chose d’entièrement nouveau se passe et que la vie vous fait basculer dans une aventure inconnue (par exemple, vos enfants ont grandi et sont éparpillés en fac, et la maison est vide de leur présence…) et se posent des interrogations du type « qu’est-ce que je fais de ma vie ?? ». Il y a des fleurs pour cela.
Enfin, n’oubliez pas de regarder les émotions qui vous touchent et vous bousculent, ce sera votre meilleur guide.
François Deporte
Site internet de l'auteur : https://www.francois-deporte-bach-perelandra.com/

Partager ce contenu