MAP d’URGENCE, protocole très simple en cas de choc émotionnel ou blessure
MAP d’URGENCE
Quand on a besoin de l’aide de notre équipe MAP.
Comment faire si je m’évanouis
En cas de traumatisme fort causé par une blessure accidentelle, l’annonce soudaine d’une maladie grave ou un choc émotionnel violent, vous pouvez faire appel à MAP d’URGENCE.
Si vous n’avez pas pris connaissance de la procédure d’urgence MAP, ou si cela fait un moment, lisez le chapitre 6 (pages 99 et suivantes) de votre livre MAP. Il ne fait que quelques pages, et vous serez ravi de l’avoir fait si vous avez besoin d’aide dans l’urgence. Ce protocole est très simple, rapide, il est destiné à être utilisé dans des situations graves lorsque vous n’avez pas le temps ou la disponibilité d’ouvrir un cône MAP habituel, et que cette urgence accapare toute votre attention.
Machaelle Wright suggère que vous vous entraîniez à ouvrir ce cône et à « faire fonctionner » le processus à plusieurs reprises pour vous sentir confiant dans votre capacité à l’utiliser. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires pour vous aider à vous préparer.
Comment mon équipe MAP peut-elle m’aider si je m’évanouis ?
Lorsque vous vous entraînez ou lors de votre prochaine séance « habituelle », vous pouvez dire aux membres votre équipe MAP que si vous êtes inconscient, dans un accident ou en train de mourir et incapable d’ouvrir le cône, vous voulez qu’ils soient là pour vous aider. En définissant cette intention avec eux à l’avance, ils peuvent être là pour vous lorsque vous ne pouvez pas consciemment ouvrir le cône.
Gardez le MAP d’urgence ouvert pendant toute la durée de l’urgence.
Il existe des scénarios (intervention chirurgicale, blessure ou maladie grave et hospitalisation, choc traumatique) où il sera approprié de laisser votre cône MAP d’urgence ouvert pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Lorsque vous aurez retrouvé de la stabilité, vous pourrez fermer votre session MAP d’urgence et programmer des sessions MAP régulières de 40 minutes. A titre personnel, j’ai toujours demandé à mon équipe s’il était temps de refermer la procédure d’urgence pour reprendre un rythme de routine. J’ai été surpris de voir que, même en pensant me sentir bien, il m’était parfois répondu de continuer la procédure d’urgence encore un peu.
N’oubliez pas : cette procédure est destinée aux situations d’urgence véritables et graves, et non lorsque vous avez simplement besoin de réconfort ou de compagnie.
Voici un exemple tiré de l’un des premiers forums de questions de Machaelle pour vous aider à mieux comprendre quand faire appel à MAP d’URGENCE.
La question : Je me suis cassé le bras en faisant de la randonnée. J’ai ouvert une séance MAP pendant la nuit et la douleur est beaucoup moins élevée. Maintenant de retour dans la civilisation, j’ai vu le médecin et l’opération est prévue pour la semaine prochaine. La douleur s’intensifie. Est-ce que j’ouvre à nouveau le cône MAP ?
La réponse de Machaelle : Oh, je ressens votre douleur. Ouvrez une séance MAP d’urgence et maintenez-la ouverte jusqu’à ce que la douleur disparaisse après l’opération chirurgicale, voire pendant environ deux semaines après la chirurgie. Informez verbalement votre équipe lorsque vous ressentez de la douleur ou tout autre inconfort, ainsi que le calendrier de la chirurgie. Prévoyez de prendre ETS Humains 5 fois par jour jusqu’à ce que votre état se stabilise après l’opération. Vous pouvez garder MAP d’urgence ouvert aussi longtemps qu’il le faut jusqu’à avoir l’énergie de le basculer vers votre programme MAP habituel (quand vous ouvrez et fermez le cône). Mais ne vous transformez pas en accro au MAP d’urgence et ne croyez pas que si vous passez une mauvaise journée, il n’y a pas de mal à garder un MAP d’urgence ouvert pendant les trois prochaines semaines. MAP d’urgence est uniquement fait pour les situations d’urgence et graves.
MAP d’urgence ne remplace pas les soins médicaux indispensables
Si vous devez appeler le SAMU, les pompiers ou vous rendre aux urgences de l’hôpital, chez le médecin, le dentiste, le psychiatre, l’oncologue... faites-le. Votre équipe MAP va vous soutenir et vous accompagner dans ces démarches.
Faites-vous accompagner par MAP quand vous allez en consultation en-dehors d’une situation d’urgence
Quand vous avez un rendez-vous médical prévu, un soin, vous n’avez pas forcément besoin d’un MAP d’urgence. Mais vous pouvez vous faire accompagner par votre équipe MAP qui vous soutiendra, vous assistera et participera à sa façon aux soins qui vous sont prodigués. Si vous avez besoin de réviser le protocole d’ouverture d’un coning, ouvrez votre livre page 154.
Avec ETS à portée de main
Toujours utile pour gérer immédiatement une sensation d’urgence soudaine et désagréable. Aide considérablement à remettre de l’ordre dans les sensations imprévues sur les plans physiques, mentales et/ou émotionnelles. N’hésitez pas à reprendre une dose à quelques minutes d’intervalle si la situation est par trop déstabilisante jusqu’à retrouver votre équilibre.
Partager ce contenu