Rescue : le remède d’urgence des fleurs de Bach

Un complexe de 5 Fleurs de Bach nommé Rescue :

URGENCE ou Rescue en anglais (pour secourir, sauver, délivrer) fut le nom que le Dr Bach donna à cette préparation faite de 5 fleurs associées. Il s’agit, dans l’ordre alphabétique anglais :

  • de Cherry Plum (Prunier Myrobolan)  pour les cas où l’on craint de ne pas pouvoir garder le contrôle de soi sous le coup d’une émotion forte (explosion de colère, poussée de violence, envie de destruction…),

  • de Clematis (Clématite des Haies) quand il faut garder les pieds sur terre et être bien présent, ne pas défaillir,

  • de Impatiens (Impatiente) pour ne pas s’énerver, garder son calme, ne rien précipiter, savoir attendre,

  • de Rock Rose (Hélianthème) quand on se sent envahi par la terreur, la peur panique,

  • de Star of Bethleem (Etoile de Bethleem) pour la sensation de violence, de choc, la douleur, le chagrin.

Le Dr Bach a utilisé d’abord trois de ces fleurs (Rock Rose, Clematis et Impatiens) pour deux hommes victimes d’un naufrage. Ils avaient passé plusieurs heures accrochés au mât de leur bateau au milieu de la tempête. L’effet fut spectaculaire et les hommes purent reprendre leurs esprits très rapidement. Plus tard, le Dr Bach y rajouta les deux autres fleurs. Sa préparation est restée inchangée depuis sous le nom de remède d’urgence ou Rescue.

Rescue, le remède d’Urgence : Quand l’utiliser ? Nuit, Stress ?

Ces cinq fleurs correspondent à des états émotionnels que nous sommes amenés à vivre quand nous nous trouvons en situation d’urgence. Bien sûr, ces moments sont souvent dominés par une émotion privilégiée mais il est possible qu’elle en laisse apparaître d’autres dans son sillage : un accident de voiture peut très bien, outre la douleur suite au choc, s’accompagner d’une peur panique et d’un évanouissement. En quelques secondes, la victime va alors traverser au moins trois formes d’émotion que nous identifions dans ce mélange.

Chacun a sa notion de l’urgence. Ce que je vis comme tel peut n’être qu’un événement pour vous.

Par exemple, un enfant se sent particulièrement bousculé par la mort de son chat ou de son poisson rouge, c’est un incident dans votre vie, mais vécu comme un drame par l’enfant. Urgence va l’aider dans cette épreuve pour retrouver son calme et prendre de la distance afin de mettre à jour sa propre consolation, voire une compréhension différente de cette mort. Il est beaucoup plus facile alors de pouvoir en parler avec lui si c’est nécessaire.

Un stress psychique ou choc émotionnel lors d'une situation d'urgence :

Cette solution va donc être particulièrement adaptée aux situations où le psychisme et/ou l’émotionnel sont malmenés, bouleversés :

  • un entretien délicat ;

  • une situation très tendue ;

  • une dispute avec votre conjoint ;

  • une nuit difficile
  • un examen scolaire ou médical ou professionnel ;

  • une visite chez le dentiste ;

  • un vol en avion quand on déteste ça ;

  • une rupture ;

  • un deuil ;

  • un accident ;

  • une blessure ;  

  • une douleur violente et subite ;

  • un énervement ;

  • les enfants qui tournent autour de soi et on se sent d’un seul coup excédé, incapable d’en supporter plus ;

  • une lettre catastrophique ;

  • une opération chirurgicale ; un évanouissement… et tous les cas de vie évoquant l’« urgence ».

Les bienfaits : Rescue, Fleur de Bach

En lisant ces lignes, on se rend sans doute compte que ce mélange est à la fois fort utile pour retrouver calme et sang-froid mais que ce n’est pas une panacée. Urgence ne sert pas à tout. Comme pour n’importe quelle Fleur de Bach, cet élixir n’est utile que dans le champ d’action qui lui est défini. Si j’ai besoin d’être aidé pour la culpabilité ou le manque de confiance en moi, Urgence ne répond pas à mon besoin d’aide.

Usages et indications :

Parfois, certaines personnes disent vouloir utiliser cette préparation « au cas où… ». Comme toutes les quintessences florales de Bach, Urgence vise à ramener l’équilibre émotionnel. Plus on se rapproche de cet équilibre, plus le potentiel rééquilibrant de la quintessence décroît. Il n’est donc pas utile quand on se sent calme et détendu parce que cela n’amènera pas plus de calme ou de détente, ce n’est pas un bien que l’on stocke. Il est par contre important de se rappeler, quand on se sent déstabilisé, que l’on est capable de rester calme et détendu. De même, prendre quelques gouttes de Rescue et aller voir un film d’horreur n’est pas très conséquent. Autant éviter d’aller au cinéma ou choisir un autre film.

Utiliser Rescue en Fleur de Bach pour vos animaux : chien, chat, ...

Les animaux sont très réceptifs à l’usage des Fleurs de Bach (découvrez notre gamme sans alcool en cliquant ici). Souvent, Rescue résout beaucoup de difficultés parce que l’animal une fois rééquilibré dans cette situation retrouve très spontanément sa propre dynamique de vie.

Nous avons pu constater des situations étonnantes avec des poissons, des oiseaux, des chevaux ou plus près de nous des chiens et chats.

Posologie :

Pour les petits animaux, 2 à 4 gouttes suffisent, pour les grands de 7 à 10 gouttes dans l’eau de boisson.

Pour les plantes aussi. Une plante transplantée, ou taillée, ou greffée, une bouture de rosier , ou un arbre qui a été blessé suite à un accident. L’usage de Urgence (4 gouttes suffisent) dans l’eau d’arrosage, ou en pulvérisation, ou dans un pansement à l’argile par exemple donne de très bons résultats. L’intuition guide le jardinier ou l’amoureux des plantes, il n’est pas nécessaire de donner de grandes doses pour soigner la branche coupée d’un grand cèdre et peu de gouttes pour un rosier, n’oublions pas que la fréquence est plus utile que la quantité et que l’intention bienveillante du jardinier joue un grand rôle.

Ce champ de travail un peu particulier nous incite à repousser ce que nous pensons être les limites de l’émotionnel et réévaluer sa valeur dans le système d’énergie du vivant.

François Deporte - Conférencier et formateur en fleur de Bach depuis plus de 30 ans

Posted on 03/06/2019 by François Deporte Fleurs de Bach 303

Articles liés

Les fleurs de Bach et nos émotions

Connaissez-vous Edward Bach ? Médecin anglais mort en 1936, il laisse à l'humanité un cadeau infiniment précieux...