Les fleurs de Bach et nos émotions

Les fleurs de Bach et nos émotions

Connaissez-vous Edward Bach ? Médecin anglais mort en 1936, il laisse à l'humanité un cadeau infiniment précieux appelé "Bach Flower Remedies" ou plus court et plus français "Fleurs de Bach".


Le Dr Bach les appelait lui-même des simples pour plusieurs raisons :

  • Les fleurs avec lesquelles ces élixirs sont faits sont de simples fleurs des champs poussant à l'état sauvage, que chacun peut observer et aborder dans la nature.
  • La méthode de préparation est elle-même très simple : un peu d'eau de source, un récipient, des fleurs en pleine maturité, une belle matinée ensoleillée, un peu de cognac pour la conservation et quelques flacons vides pour recevoir la préparation faite là où les fleurs se développent.
  • Une façon de les consommer très facile à comprendre : quelques gouttes dans un peu d'eau plusieurs fois par jour.

Etoile de Béthléhem

Dans quel but ? Pour nous aider lorsque nos émotions nous entraînent dans un flot de débordements que nous ne savons plus contrôler, reconnaître, dépasser, des comportements difficiles qui prennent de plus en plus de place dans notre vie au point de sembler indéracinables (Je suis impatient ? Et, oui, je suis comme ça, on ne se refait pas...), comme si nous n'avions plus le choix, comme si dans notre vie nous avions accepté un fardeau à temps plein. Et quand notre intelligence supérieure, ou notre essence profonde, chacun peut y mettre le mot qui lui convient pour exprimer ce qui en nous existe au-delà du temps, quand cet être se manifeste en nous pour faire valoir nos droits et nos devoirs, il y a souvent distorsion et difficulté. Notre corps, notre esprit en portent les marques juste pour nous dire : "Changer son regard, changer sa façon d'être, transformer sa vie à sa manière, à sa vitesse, pourvu que l'harmonie puisse à nouveau se manifester".

Tout cela avec quelques fleurs. Le Dr Bach avait très vite compris que le corps exprime son mal-être grâce à des manifestations qui servent de signal d'alerte pour attirer l'attention. Les Fleurs ne guérissent rien au sens où elles n'amènent aucune substance miracle pour régler tous nos problèmes. Considérez-les comme des outils précieux qui facilitent le travail. Un exemple : un maçon d'origine italienne a toujours énormément travaillé pour subvenir aux besoins de sa famille, pour que ses enfants ne manquent de rien. Les vacances semblent être en dehors de son chemin de vie parce qu'il se sent infiniment en charge de tout, il y a toujours quelque chose à contrôler, un travail à finir, un problème à régler. Il se sent fatigué, mais il ne "baisse pas les bras", il ne cherche pas à faire valoir son abnégation, c'est comme cela qu'il conçoit sa vie parce qu'au fond de lui, un père de famille est un être responsable. Il a soixante ans et son corps lui fait mal. Il a du mal à relever les bras à l'horizontale et son travail devient très douloureux. L'élixir de Chêne (Oak en anglais) va l'aider à découvrir en lui qu'il peut prendre du recul, qu'il n'est pas la digue qui doit toujours faire face seule et contre tout, que la vie coule en lui et autour de lui et qu'il est bon de profiter de ce flux, ce n'est pas pour autant qu'il va se perdre dans l'égoïsme, qu'il n'est pas indécent de partager ses responsabilités. Comme par hasard, les bras et les épaules de ce monsieur fonctionnent beaucoup mieux.

Centaurée


Pourquoi les émotions comme moyen d'aborder ce que l'on est ? Quel que soit son niveau de culture, chacun peut, s'il le veut bien, reconnaître en lui la peur, l'impatience, l'irritabilité, la dépendance vis-à-vis des autres, la colère, l'abattement, le sentiment d'incapacité, la culpabilité, etc..., aussi bien que l'amour, la patience, la foi, le courage, la confiance, la joie... Toute la création, et les hommes en particulier, relève du principe de l'unité. Ce qui signifie naturellement que tout ce qui est fait, à quelque niveau que ce soit, sur le plan physique, émotionnel, mental ou spirituel rejaillit sur l'ensemble, dans le bien ou le moins bon. Nos émotions sont à notre disposition à chaque heure du jour et de la nuit, que l'on soit riche ou pauvre, très instruit ou pas, jeune ou vieux.
D'un seul coup, nous voilà face à nous-même. Avec comme enjeu un sens de plus en plus aigu de notre autonomie, de notre responsabilité vis à vis de nous-même, avec comme récompense le goût de la vie.

François DEPORTE
www.jardins-cocreatifs.com

Chêne

Posted on 28/02/2019 by François DEPORTE Fleurs de Bach 383

Articles liés

Les fleurs de Bach et le printemps

Cet article de François Deporte se propose de vous présenter quelques fleurs de Bach qui vous aideront à surmonter la...

Préparation VIRUS et BACTERIA - Préparations de...

Le changement climatique a transformé la santé du monde. Globalement, la population microbienne s’ajuste et migre...