Fleurs de Bach Vervain/Verveine

Fleurs de Bach Vervain/Verveine

En savoir plus sur la Fleurs de Bach Vervain/Verveine

Cette fleur s'adresse aux gens qui souffrent de sur-tension, de sur-effort et sont souvent sur-enthousiastes. C'est pour ces énergies mentales extrêmes présentes chez les personnes qui ont tendance à dépasser les limites de leurs capacités physiques. Ils sont très déterminés et même s'ils sont fatigués, ces gens vont s'obliger à continuer. Ils vivent sur leur réserve nerveuse et en définitive s'épuisent, tombent malades et peuvent s'effondrer.

Ces gens ont des opinions très fortes et des idées dont ils n'aiment pas changer parce que ces idées leur semblent être les bonnes et ils souhaitent en imprégner les autres. Ils peuvent être fanatiques, ce sont des convertis, des réformateurs, des martyrs pour des causes. Ils ont un grand courage et savent faire face aux dangers sans fléchir sur leurs principes.

En général, ils ont un corps nerveux, prompt dans le mouvement et la parole et ont toujours tendance à embarquer les autres dans leur enthousiasme au point de fatiguer, voire épuiser leur entourage, tout spécialement ceux qui se laissent facilement influencer par l'opinion des autres.

Ce sont des battants, tant contre la maladie que pour la santé, et souvent ils vont trop loin, se surmenant et gaspillant leur force et leur énergie. Leur rigidité d'esprit et la tension constante dans laquelle ils vivent n'accordent que peu de repos à leur corps et il leur est difficile de se relaxer. En conséquence, ils souffrent souvent de tension, raideur dans les articulations, les jointures et les muscles, ou de tout autre problème physique exprimé par la tension.

Une personne Vervain/Verveine pourrait dire :"Je sais que je suis nerveux et tendu. Quand j'étais jeune, on disait de moi que je bougeais comme un éclair. Je n'ai pas l'habitude de douter de mon jugement et j'ai grande confiance dans le bien fondé de ce en quoi je crois", ou encore "Je mets autant d'énergie à nettoyer une assiette qu'à transporter un sac de charbon.", ou encore "Je suis quelqu'un de très actif et si j'ai du travail, il faut que je le fasse sinon j'y pense tout le temps et cela me donne de la tension dans la nuque et je me sens nerveusement épuisé."

La personne Vervain/Verveine vit en urgence, elle a l'impression d'avoir tant à faire que sans des efforts continus, elle n'y arrivera jamais. Nombreux sont ceux qui ont l'impression d'être surmenés, leur esprit ne leur donne aucun repos, aussi ils ne savent pas se détendre pendant la nuit ou profiter d'un moment de bon temps parce qu'ils ont tout le temps l'impression de devoir faire quelque chose.

 Vervain/Verveine ne doit pas être confondu avec Impatiens/Impatiente...

Ce tempérament fait les choses rapidement, mais il sait ce qu'il veut faire et en général est calme en dehors de ce cadre. Il ne veut pas s'immiscer dans les opinions des autres mais désire s'occuper de son travail lui-même. L'Impatient/Impatiente ne parle pas comme la Vervain/Verveine de façon incessante. Par contre, la façon de parler de Vervain/Verveine est à distinguer de Heather/Bruyère en cela qu'elle cherche à convaincre son interlocuteur du bien fondé de ses opinions et leur justesse alors que Heather/Bruyère n'a pas ce désir.

Le Dr Bach disait des Vervain/Verveine que ce sont des gens dotés de l'enthousiasme et de l'excitation que procure la détention d'un grand savoir et surtout investis du désir brûlant d'emporter tout le monde dans le même mouvement. Vervain/Verveine est l'élixir contre le sur-effort et il nous apprend que les grandes choses sont accomplies plus dans l'"être" que le "faire".

L'aspect positif de Vervain/Verveine se manifeste dans le calme de l'homme sage qui connaît sa pensée et qui réalise que les autres ont droit à leur propre système d'opinion. Il sait donner de la fluidité à son esprit ce qui le rend capable d'écouter les autres et de faire évoluer ses propres croyances s'il en ressent le besoin.

 

François & Centre Bach

Posted on 07/09/2020 Fleurs de Bach, Fleurs de l'Atlas 301