Fleurs de Bach & Les Animaux

Fleurs de Bach & Les Animaux

Les Fleurs de Bach et les animaux

 Le Dr Bach en mettant au point ses préparations d’essences de fleurs pensait certainement en priorité à ses frères humains mais il est très vraisemblable qu’il songeait aussi à tout ce qui exprime la vie tant son amour de la création était grand. Un nombre croissant de personnes utilisent les Fleurs de Bach pour aider les animaux et les plantes dont elles ont la charge et les questions sur le sujet sont de plus en plus nombreuses.  Notamment : comment fait-on ? Un animal ne parle pas ou ne s’exprime qu’en termes peu habituels pour les humains, une plante encore moins. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux animaux.

Dans un premier temps et sans se torturer la tête, chacun peut facilement reconnaître que Rescue/Urgence, répond positivement à de très nombreuses situations et fournit une aide précieuse immédiatement. Rescue/Urgence aide l’animal à retrouver son calme, à ne pas se sentir envahi par des peurs excessives, à reprendre le contrôle de soi, même si ce concept peut paraître curieux pour un animal, à ne plus se sentir envahi par la douleur si il y a eu accident… bref à fonctionner comme un humain qui cherche à  retrouver son unité quand l’épreuve est brutalement déstabilisante. Certains professionnels des soins animaliers reconnaissent que Rescue/Urgence utilisé avant et après une intervention chirurgicale sur l’animal aide celui-ci à rester plus calme et à récupérer plus rapidement. Par défaut, c’est vraiment l’élixir qui permettra de répondre aux premières nécessités en cas d’accident, blessure, tension ou événement difficile à gérer dans l’instant. Ce qui d’ailleurs peut être tout aussi conseillé pour le propriétaire de l’animal. Mais Rescue/Urgence ne comporte que 5 essences de fleurs et ne répond pas à tout.

Reprenons contact avec notre faculté d’observation et les impressions que les informations recueillies nous laissent. Sans être très expert en psychologie animale ou en comportement, nous pouvons « entendre » beaucoup de choses : l’animal a-t-il peur, si oui à quelle occasion ? A tout moment ? Est-ce que cela ressemble à de la panique ? Vous semble-t-il jaloux, exclusif, accaparant ? Certains animaux de compagnie donnent l’impression d’avoir des comportements provocants, par exemple faire ses besoins dans la maison dans un endroit particulier comme si c’était intentionnel pour induire ou signifier quelque chose. Votre animal vous semble-t-il fatigué, abattu, résigné ? Quand il est malade, est-ce qu’il se cache ? En face d’autres animaux, est-il joueur ou agressif, distant ou confiant ? Avec des personnes inconnues, comment se comporte –t-il par rapport à ces gens, par rapport à vous ? Vous semble-t-il soumis ? Est-ce qu’il est toujours dans vos jambes ? 

Nous pouvons voir rapidement que toutes ces informations sont riches et donnent des indications très précieuses sur la conduite à tenir et les Fleurs à choisir.

Nous pouvons donner quelques axes de travail :

LA PEUR : Mimulus/Mimule va aider pour tous les comportements craintifs, la soumission. Si vous avez l’impression que cela va plus loin en intensité, Rock Rose/Hélianthème sera conseillé. Vous pouvez même envisager un complément avec Centaury/Centaurée pour l’inciter à retrouver le respect de soi face à une dominance.

L’EXIGENCE AFFECTIVE : on sait que les animaux sont capables de comportements jaloux et exclusifs. Dans ces cas, pensez à Holly (Houx) et Chicory/Chicorée, voire Heather/Bruyère s’il est très envahissant.

LA FATIGUE , L’ABATTEMENT : Olive (Olivier) donnera de très bons résultats si l’animal semble avoir fait de trop gros efforts et a du mal à s’en remettre malgré le repos, ou si l’animal est convalescent à la suite d’une opération ou d’une maladie.

LES CHANGEMENTS DE LIEU DE VIE : Walnut/Noyer est très adapté

INFECTIONS, INTOXICATIONS : Crab Apple/Pomme sauvage aidera toujours l’organisme à se nettoyer et se purger.

 Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez observer de nombreux détails qui vous indiqueront dans quel sens vous orienter. Nous avons pu aider des chevaux de concours qui se dispersaient lorsqu’ils entraient sur le parcours (association de Clematis/Clématite et Scleranthus/Alêne), des poissons rouges en aquarium, des animaux sauvages blessés en attendant les secours appropriés, un oiseau paralysé par la peur après s’être fait attrapé par un chat. Nous avons même vu un animal s’apaiser d’un seul coup avec Rescue comme s’il lâchait et mourir doucement, son corps ayant été trop endommagé…

Dans chacun de ces cas, ne multipliez pas le nombre de gouttes au regard du poids. Privilégiez la fréquence des prises dans un peu d’eau, même si vous ne devez qu’humecter la bouche ou le bec. Les animaux ont une remarquable capacité à recevoir l’information qui les aide.

François Deporte

Posted on 18/06/2020 Fleurs de l'Atlas, Fleurs de Bach 664