Comment utiliser la Fleur de Bach Chicorée / Chicory ?

Comment utiliser la Fleur de Bach Chicorée (Chicory) ?

fleur de bach chicorée

Aujourd'hui, nous allons regarder cette fleur somptueuse, d'un bleu lumineux qui orne le bord des routes et des chemins à partir de juillet. Cette fleur se développe sur un petit buisson aux tiges rigides et rèches, elle s'ouvre avec l'épanouissement de la chaleur en une forme presque parabolique puis se referme et fâne en quelques heures.

Quelle émotion est associée à la Fleur de Bach Chicorée / Chicory ?

Dans sa définition la plus brute, la Fleur de Bach Chicory/Chicorée correspond au désir que nous pouvons avoir d'être très attentif aux besoins des autres. Du très attentif nous passons au trop attentif et nous devenons envahissant et possessif.

Chicory/Chicorée a l'impression de consacrer beaucoup d'énergie au service des autres (son entreprise, sa famille, ses amis...) mais ses efforts selon lui ne sont pas reconnus, ou ses cadeaux ne sont pas appréciés à leur juste valeur, ou son temps, bien que précieux, a été gaspillé au profit d'ingrats...

Ce comportement est très répandu. Il me semble que cette émotion est tellement banalisée qu'il est difficile d'en prendre conscience. Il arrive même que des personnes refusent de reconnaître cette façon d'être en elles (Non, ça n'est pas moi, je ne suis pas comme ça...) ou essaient de la justifier parce que justement "l'autre" ne fait aucun effort, lui.

Le plus souvent, nous apprenons ce comportement dans la famille, dès le plus jeune âge, dans nos relations avec nos parents. Combien de fois peut-on entendre des phrases comme : "Mon petit dernier, il m'a fait une otite !" Celui qui vit l'otite de l'intérieur, c'est bien l'enfant, non le parent qui a vécu l'effort pour être présent, les soins à prodiguer, la patience, les craintes, le reste du quotidien à assumer, et comme par hasard " mon mari était justement en déplacement, il n'a pas eu à supporter tout ça...".


La Fleur de Bach Chicory/Chicorée est un état qui peut avoir de nombreux modes d'expression, il n'est pas obligatoire de parler, l'attitude seule peut largement faire comprendre combien "je reste seul, mais c'est pas grave, tu peux y aller."

Le lien entre la Fleur de Bach Chicorée et nos besoins affectifs ?


La fleur Chicory/Chicorée nous relie à nos tentations de possession, de tyrannie affective.

Chacun de nous a son domaine privilégié où nous excellons à faire entendre notre demande affective.

Nous nous occupons des autres, ou nous sommes très attentifs à leurs besoins, et normalement nous comptons recevoir, en retour, quelque chose de gratifiant. Ce peut être un sourire, du temps disponible, une attitude positive, un geste d'affection, des félicitations, de l'argent, des bonbons ou un bon point, de l'aide, un soutien, de la fidélité, une décision qui nous favorise, que sais-je encore, en tout cas nous escomptons avec plus ou moins de franchise "être payé en retour". Il arrive alors que nous ayons l'impression d'être frustré ou incomplètement considéré, voire carrèment spolié dans notre besoin de reconnaissance.

Même Dieu peut être l'objet d'un marchandage (qu'est-ce qui nous pousse à faire de"bonnes actions" ?). C'est dans ces frustrations que le tempérament Chicory/Chicorée se manifeste dans sa forme la plus forte.

J'assistais un soir à un débat de café-philo sur le thème : " Peut-on donner sans attendre de retour ? " Ce fut une soirée très animée. On aurait pu l'appeler : " L'état Chicory/Chicorée dans les Fleurs de Bach ". Si le don gracieux est envisageable, cela correspond au côté positif de Chicory/Chicorée.

L'aspect fragile de Chicorée

Dans sa fragilité, la Fleur de Bach Chicory/Chicorée a toujours l'impression d'être lésé et il va plus ou moins consciemment faire en sorte que l'autre se sente coupable. La victime, ou la personne objet de l'attention de Chicory/Chicorée, va avoir l'impression que ses gestes sont insuffisants, que ses attitudes ne sont pas adaptées à la demande affective de Chicory/Chicorée, elle ne va plus savoir comment répondre à la mesure de cette demande car plus elle essaie de donner, plus elle sent que ce n'est pas assez ou que ça vient trop tard.

Comment remarquer un comportement Chicorée / Chicory des Fleurs de Bach ? 

Il est très facile de remarquer l'état Chicory/Chicorée chez les autres car c'est un comportement qui paraît vite oppressant, décourageant et culpabilisant. Le reconnaître en soi est une immense victoire.

Nous en faisons l'expérience d'abord et avant tout au sein de notre famille avec les gens qui nous sont proches et sur qui nous avons l'impression d'avoir des droits. Les relations de parents à enfants, ou entre conjoints ou compagnons, sont le thêatre privilégié de ce genre d'expériences. Si vous avez l'impression que votre enfant fait peser sur vous ce genre de pression affective, qui ressemble fort à du chantage dans sa mise en forme, essayez de regarder ce qui en vous peut ressembler à cette manifestation.

Chicorée, utilisée dans son aspect positif nous invite à vivre l'expérience de l'amour inconditionnel :


S'il est une Fleur de Bach qui évoque l'amour inconditionnel et le don dans sa gratuité gracieuse, c'est bien l'état Chicory/Chicorée vécu dans l'harmonie. Quelqu'un disait « qu’aimer c'est agir de façon juste dans la bienveillance ». Chicory/Chicorée positif se libère des enjeux et répond à son désir de servir.

Pour voir plus de vidéos sur les Fleurs de Bach, abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

https://bit.ly/2VKDj3Q

Posted on 23/01/2020 by François Deporte Fleurs de l'Atlas, Fleurs de Bach 812

Articles liés

Les fleurs de Bach et nos émotions

Connaissez-vous Edward Bach ? Médecin anglais mort en 1936, il laisse à l'humanité un cadeau infiniment précieux...